Doit-on développer la médecine en ligne ?

Actualité .. Cinéma .. Musique .. Anecdotes croustillantes .. Etudes .. Votre vie est celle des autres .. Au café, discutez de ce que vous voulez avec les autres membres de The Chien ! Mais proposez également vos blagues les plus hilarantes.

Modérateur: bryan1308

Doit-on développer la médecine en ligne ?

Gain de temps et d'argent
0
Aucun vote
Risque de mauvais diagnostics
14
100%
 
Nombre total de votes : 14

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar Antoine » Ven 8 Avr 2011 09:59

Non. Surtout pas. Il faut imposer les zones d'installation aux nouveaux médecins avec engagement de leur part dès l'entrée en école. Avec des subventions si nécessaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 1079
Inscription: Ven 21 Mar 2008 19:58

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar Mamamia007 » Ven 8 Avr 2011 14:24

Je suis entièrement contre de la médecine virtuelle... même pour des renouvellements ! La rencontre annuelle avec le médecin traitant est important afin de s'assurer du suivi du traitement et de son utilité, ainsi que l'ajustement des prescriptions. C'est aussi une rencontre permettant au médecin de faire son examen complet et d'assurer un bon lien avec le client.

Un diagnostique, c'est extrêmement personnel. On a beau avoir plein de symptômes, seul un examen clinique peut confirmer des diagnostiques et même encore, il faut pousser des tests afin d'avoir un verdict clair. De plus, il manquerait tout le côté alliance thérapeutique et psychologique de la rencontre, comme quoi les médecins ne peuvent être remplacer par le web... Ils doivent prendre le temps de rencontrer leur client.

Penser qu'un médecin devrait voir un patient en moins de 5 minutes, c'est de la pensée instrumentale ! Faudrait cesser un moment de vouloir le meilleur à tout prix, le plus rapidement possible. Certaines choses nécessite du temps, tel qu'effectuer un examen clinique.

Au Québec, les médecins généralistes accordent en moyenne 5 à 10 minutes par client. POur une jeune personne comme moi, c'est en masse suffisant. Mais imaginer une personnage âgée !! Avec ses problèmes de santé multiples, ses prescriptions multiples... en se dépêchant pour entrer dans son 10min, le médecin loupe beaucoup d'information... Notre système s'en va à la dérive... Je ne connais pas le système français, donc je ne peux pas commenter...

Mais une chose est sur : NON À LA MÉDECINE VIRTUELLE !!! ;au: ;at: :av:
Avatar de l’utilisateur
Mamamia007
 
Messages: 2314
Inscription: Sam 22 Mar 2008 16:23
Localisation: Québec

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar attila » Sam 9 Avr 2011 01:15

Je vais vous étonner : je suis d'accord avec Antoine
en ce qui concerne le peu de médecins dans certaines zones rurales, il faut y pallier par des subventions ou autres si nécessaire (dans le cas des notaires, par exemple, il y a compensation par leurs confrères plus riches pour le même problème , il me semble...)

rien ne peut remplacer le bon vieux médecin de famille, que l'on va voir régulièrement, et qui pourra poser un vrai diagnostic, alors qu'une consultation virtuelle, même pour un renouvellement d'ordonnance, ne pourra jamais être tout à fait aussi 'efficace'
Avatar de l’utilisateur
attila
 
Messages: 5745
Inscription: Dim 25 Avr 2010 15:12
Localisation: en Bourgogne, et je suis fière, et je suis fière...

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar Mamamia007 » Sam 9 Avr 2011 13:47

Ton enfant qui prend du ventolin.... le médecin devrait vouloir savoir s'il a eu des crises d'asthme récemment, quelle est sa fréquence d'utilisation, s'il apprend de mieux en mieux à gérer sa respiration...

La personne qui désire un renouvellement de sa pilule, il lui faut surement un test du Pap (qui devrait être fait annuellement) et le médecin devrait la questionner sur ses rapports sexuels, effectuer de l'enseignement si nécessaire, des test de dépistage MTS...

Médicaments pour migraines, ou autres, ca revient au même ! Un renouvellement ne doit pas se limiter à une signature. Sinon, à quoi bon faire des études de médecine pour simplement signer un papier ? De plus, ici au Québec les médecins généralistes sont accompagnés d'une infirmière. C'est elle habituellement qui fait l'enseignement, quelques tests cliniques... elle décharge beaucoup les médecins afin que cela aille plus vite.

Pour les personnes contagieux et infectieux, c'est dans des urgences ou clinique sans rendez-vous qu'il devrait aller et non pas chez leur médecin de famille. De plus, je sais très bien que plusieurs personnes abusent du système de santé... Par exemple, se présenter à l'urgence pour de simples symptômes de rhume... :ag:

L'essentiel pour un système en santé, c'est que tous et chacun fasse leur part. Il y a beaucoup de travail à faire, beaucoup d'enseignement à donner... La médecine virtuelle est un simple pansement sur un bobo qui nécessite un travail à long terme. Mais ça ne réglera aucun problème, au contraire, je crois que cela aggravera plusieurs situations et fort probablement, créera de nouveaux abus.
Avatar de l’utilisateur
Mamamia007
 
Messages: 2314
Inscription: Sam 22 Mar 2008 16:23
Localisation: Québec

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar Mamamia007 » Sam 9 Avr 2011 17:25

Au Québec, les ordonnances sont pour 1 an. Pour la pilule, elle est rarement prescrite pour des personnes de plus de 40 ans car les risques d'embolie pulmonaire sont très augmentée rendue à cet âge. Fais très attention à toi... :ba:

Ils devraient changer leur système en France, normal d'être débordé s'il faut y retourner au 3 mois !! Ici, tous sont pour 1 an... ils pourraient aller plus loin, mais rare sont les médecins qui le font, car ils désirent revoir leur patient en dedans de 1 an... Ils le font pour une exception...

Bref, mon argumentation est basé sur le système québécois. Comme quoi, le notre n'est pas si pire !! très difficile de se trouver un médecin de famille, mais une fois qu'on l'a, on a relativement un bon service. On prend rendez-vous et pas trop d'attente.... de plus, maintenant à cause des infections et autres, les cliniques avec rendez-vous sont séparé de ceux sans rendez-vous... (la mienne est faite ainsi).

Peut-être que la France devrait réviser son système et regarder comment ailleurs c'est fait ?? Je sais que beaucoup d'infirmière emménage au Québec, car le travail est beaucoup moins lourd et mieux encadrée (commentaires des infirmières françaises de mon hôpital...) Faut regarder les solutions alternatifs... mais sincèrement, le web, je serai toujours contre, je maintiens mon argumentation... Et suite à ton intervention cristal, je vois très bien qu'il est possible de faire des changements ailleurs sans pour autant ajouter une médecine en ligne...
Avatar de l’utilisateur
Mamamia007
 
Messages: 2314
Inscription: Sam 22 Mar 2008 16:23
Localisation: Québec

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar mimouche67 » Sam 9 Avr 2011 17:46

Tout à fait d'accord avec toi cristal, moi aussi j'ai des enfants qui on pris de la ventoline , maintenant il est sous sérétide... pour la prescription de ce médicament mon médecin me fait venir tous les mois, tandis que la pneumologue me fais une ordonnance pour 1 mois mais renouvelable 6 X..... pareil pour moi je prend du bromokin depuis de longue année, mon médecin me le prescrit pour un mois, mon gynéco pour 6 mois.... donc je prefere allez chez le gynéco et la je ressors après 15 minutes de consultation et 10 minutes en salle d'attente. Tandis que chez le médecin je suis assise pour 3 heures.......
Avatar de l’utilisateur
mimouche67
 
Messages: 1951
Inscription: Sam 29 Mai 2010 19:55

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar nadrien55 » Dim 10 Avr 2011 17:28

je suis contente de voir que pour l instant tout le monde est contre, c'est vrai que ça peut etre un gain de temps. j ai un medecin qui est a l heure et le mien toutjours en retard et je ne changerais pas car si problèmes il prend tout son temps por verifier que l autre j ai failli mourir 3 jours entre le vie et la mort

pour un autre medecins specialisé souvent 4h d attente le plus souvent mais il n y a que là franchement que je me repose que je prends du temps et sur tc aussi :ac:

il faut mieux etre sur que de s inquièter :bca :bca :bca
Image
http://www.clicanimaux.com/
pour nourrir des animaux abandonnés, CLIQUEZ sur le lien, et c'est GRATUIT
Avatar de l’utilisateur
nadrien55
 
Messages: 6761
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 23:16
Localisation: brillon en barrois meuse

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar bubullon1 » Lun 10 Fév 2014 01:08

nonnnnnnnnnn :ai:
bubullon1
 
Messages: 84
Inscription: Lun 24 Mar 2008 00:12

Re: Doit-on développer la médecine en ligne ?

Messagepar axelm » Lun 28 Mar 2016 23:56

non d accord avec nadrien , mamamia et Antoine. Pas de consultations virtuelles. Moi je vois mon médecins traitants tous les mois même pour renouvellement des médicaments prescrits uniquement mois par mois . Le médecin vérifie à chaque consultation la tension, le cœur le pou et réajuste eventuellement les traitements . En plus étant diabétique, programme sophia avec la sécurité sociale et surveillance médicale par les spécialistes ( cardio, yeux, .... ) au moins une fois par an et prise de sang tous les 3 mois .
Image
les hirondelles petitou valet2koi renaudred caro911
route66 lov2nasri suzukigirl mistigris njy N4
chiens axelm lov2nasri lilithia N4 steep N2 petitou N1
https://www.animalwebaction.com
Avatar de l’utilisateur
axelm
 
Messages: 10253
Inscription: Sam 22 Mar 2008 16:40
Localisation: dans le gard au soleil- et ou on chante partout sur les forum et sur face book


Retourner vers Le Wouaf Café - Discussions générales, Blagues et Jeux....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron