Doit-on enseigner l'anglais dès l'école maternelle ?

Actualité .. Cinéma .. Musique .. Anecdotes croustillantes .. Etudes .. Votre vie est celle des autres .. Au café, discutez de ce que vous voulez avec les autres membres de The Chien ! Mais proposez également vos blagues les plus hilarantes.

Modérateur: bryan1308

Doit-on enseigner l'anglais dès l'école maternelle ?

Oui, ça me paraît indispensable
7
64%
Non, c'est bien trop tôt
4
36%

Nombre total de votes : 11

Re: Doit-on enseigner l'anglais dès l'école maternelle ?

Messagepar mimouche67 » Ven 8 Avr 2011 09:46

kikou

nos pauvres enfants, déjà chez nous en Alsace on leur apprend l'allemand à l'école maternelle, donc si en plus ils doivent apprendre l'anglais, ils ne suivront plus du tout avec le français.... déjà comme ça si on regarde leurs niveaux ....ça craint.... certains arrive au collègue sans savoir lire ni écrire correctement.....
donc je suis contre l'anglais dans les classes de maternelle

:aa: :aa: :aa:
mimouche67

Messagepar Antoine » Ven 8 Avr 2011 10:00

Oui... car au 21ème siècle, sans anglais, on ne trouve pas les meilleurs emplois. Et les français sont les plus mauvais d'Europe !!!
Par contre, ils sont tellement mauvais dans leur propre langue (le français) qu'il faut aussi insister dessus.
Image
Antoine

Messagepar mimouche67 » Ven 8 Avr 2011 10:35

Oui ceci et peut être bien pour les français qui n'ont que le français comme langue. Mais nous on nous apprend le dialecte qui est l'Alsacien, en maternelle on nous enseigne l'allemand et le français, et maintenant encore l'anglais...... je veux bien que l'anglais soit enseigné, mais alors faudrait faire des choix, car nous on à 3 langues que l'on parles tandis que ceux du sud de la france ou même de Paris n'en on qu'une.......
:aa: :aa: :aa:
mimouche67

Messagepar Antoine » Ven 8 Avr 2011 10:48

L'anglais est LA langue la plus parlée dans le monde.
J'ai beaucoup voyagé et PARTOUT on nous comprend en anglais.
C'est incontournable aujourd'hui.
Image
Antoine

Messagepar mimouche67 » Ven 8 Avr 2011 11:11

Oui je sais mais faites le comprendre au supérieur ... lui il ne parle pas l'alsacien, déjà qu'il nous à classer plusieurs fois comme étant Allemand..... pauvre Président qui ne connais même pas ces départements :ay: :ay: :ay: :ay:
mimouche67

Messagepar attila » Ven 8 Avr 2011 13:55

OUI !

deux exemples :
ma cousine, française, a un fils, qui a appris sur ses genoux le français ; sur ceux de son père, le suédois ; à l'école, avec les copains, le norvégien.... à 4 ans, je m'en souviens, il passait de l'une à l'autre dans ses phrases sans s'en apercevoir, et était difficile à suivre pour moi.... dès 6 ans, il s'adressait à ses parents dans leur langue respective, et a appris,un peu plus tard et très facilement, l'anglais et l'allemand....
et puis, ensuite, l'italien, car il adore ce pays....
il parait qu'au-delà de 5 langues, il est très facile d'en acquérir de nouvelles....

moi-même, j'ai appris l'allemand (1e langue) - aucun souvenir, et pourtant j'ai eu 14 à mon bac - et l'anglais (2e langue) - que je ne parle pas, et que je lis avec beaucoup d'effort - mais je parle, lis et comprends encore bien l'italien, car nous avons eu une bonne italienne ds ma petite enfance, qui nous parlait et chantait ds sa langue ; il faut dire que j'ai aussi vécu 2 ans en italie, et y ai beaucoup lu !
attila

Localisation: en Bourgogne, et je suis fière, et je suis fière...

Messagepar titan » Ven 8 Avr 2011 15:16

Non non et non.
ça sert à rien d'apprendre l'anglais aussi tôt. Faut déjà apprendre le français à cet âge là.

Ensuite oui y a sans doute à faire au niveau de l'apprentissage de l'anglais, mais plus tard.
Effectivement les français sont connus pour être mauvais en anglais, mais c'est franchement exagéré. La plupart des étrangers sont pas guère meilleurs que les français en langues étrangères. Ensuyite c'est franchement un cliché aussi qui est dû à la génération des gens de 50 ans et + qui est lamentable (je pense à mes parents).
En ce qui me concerne je me debrouille plutôt bien en anglais même si j'ai du perdre par manque de pratique ces dernières années et j'ai été bilingue allemand pratiquement à une époque où je travaillais en allemagne donc les langues etrangères me font pas peur et c'est pas en commençant au berceau que j'ai appris cela. L'anglais c'est que ma deuxième langue commencée qu'en quatrième. là où j'ai le plus progressé c'est en stage à l'étranger aux etats-unis et en angleterre pour l'anglais. Ce qu'on apprend à l'école c'est surtout les bases mais après rien ne vaut la pratique en situation réelle.

Ensuite faut arreter aussi d'être anglo-centré. ça se comprend très bien d'apprendre d'autres langues en premier dans certains cas, on est pas tous des clones formatés à l'anglais. Surtout que dans 50 ans ça sera chinois qu'il faudra parler :ay: :ay: :ay:

Et ne pas parler anglais courament empeche pas de brillantes carrières, certains président français ont un niveau d'anglais à mourrir de rire, ça les empeche pas de réussir
Image
Titan combattant n2 - patmolle combattant n1
Banshee non combattant n2 - Luciole38 non combattant n3
titan
Mister thechien
Mister thechien

Messagepar attila » Ven 8 Avr 2011 19:40

je rajoute aussi un p'tit grain de sel :

l'école, c'est bien pour la syntaxe et la grammaire, mais il faut ensuite mettre en application en allant qq temps dans le pays même....
:arrow: vive les stages linguistiques tout au long d'une scolarité (langage parlé, fluidité....) et la lecture, qui permet d'acquérir du vocabulaire !

et même pour les profs ! et pour l'anglais, qu'ils soient moins bornés : ma fille a eu de mauvaises notes en revenant du canada (nouvelle-écosse) où elle venait de passer deux mois, car elle employait du vocabulaire 'américano-canadien', et le prof voulait de l'anglais d'angleterre !!!!!
attila

Messagepar attila » Ven 8 Avr 2011 19:58

il y a des tas d'associations, et cela ne coûte pas plus cher que des vacances traditionnelles... parfois même beaucoup moins !

NB : l'amérique ou le canada ne coûtent pas plus cher que l'angleterre : les familles anglaises se font rétribuer, au contraire des américains et canadiens, qui reçoivent bénévolement... et l'accueil ainsi que le séjour y sont plus agréables que ds une famille qui ne pense qu'à l'argent qu'elle retirera de ses hôtes.... et qui les multiplie !

le sacrifice financier en vaut la peine ; mes 3 enfants en ont bénéficié, et 2 sont maintenant parfaitement bilingues.... la troisième est trop paresseuse !
attila

Messagepar axelm » Ven 8 Avr 2011 22:21

l Anglais non pas à la maternelle

qu on commence par leur enseigner correctement le Français, pas le Français parlè entre copains dans les cours de récréation, pas le Français déplorable transmis par des familles qui le parlent déjà très mal mais comme nous au bon vieux temps le français, l orthographe et le vocabulaire ;

Ensuite il est vrai que l anglais est monnaie courante partout ou on va y compris dans les publicités mais l anglais n a jamais été un exemple de base grammaticale

par contre je me souvient qu en sixième on choisissait l allemant et le latin pour le exemple de structure de phrases

C est vrai le Français ne sait pas parler avec un accent bizarre, mais les générations qui ont commencè les langues en CE2, CM1, se debrouillent tres bien ;

avant laissons leur le temps de vivre leur enfance :ba1: :ba1: :ba1:
Image
les hirondelles petitou valet2koi renaudred caro911
route66 lov2nasri suzukigirl mistigris njy N4
chiens axelm lov2nasri lilithia N4 steep N2 petitou N1
https://www.animalwebaction.com
axelm

Localisation: dans le gard au soleil- et ou on chante partout sur les forum et sur face book

Messagepar attila » Sam 9 Avr 2011 01:00

Cristal a écrit:Aucun de mes 3 enfants n'ont eu cette chance .. je n'avais pas les moyens .. Et je reste persuadée que je ne suis pas la seule . C'est pourquoi, pour moi, je pense que l'apprentissage d'une langue doit être à la porté de tous . Et à l'école, dès le plus jeune age, cela permet d' étudier sur plusieurs années .

Cristal, je t'assure que ce n'est pas une question de moyens : il y a des associations qui pratiquent des prix très corrects !
(évidemment, les moyens de transport sont parfois.... longs ! ma fille aînée garde un souvenir ébloui d'un voyage jusqu'à YORK qui a duré... quasiment 2 jours ; mais lorsque l'on a 13/14 ans, on supporte mieux qu'à nos âges)
et il faut chercher : j'ai emmené ma cadette jusqu'à Nancy pour 'attraper' le car qui emmenait les bambins ! et, pour aller au canada, il s'agissait d'un vol charter, et la famille a dû venir la chercher à l'aéroport

mais tt cela dans la bonne humeur !

et, lorsque tu vois le coût des vacances pour les enfants, ce n'est pas plus onéreux, parfois moins....

j'ai même trouvé une association qui proposait des échanges d'enfants sur une année (6 mois chez l'un, 6 mois chez l'autre, avec scolarisation...) et, ce, pour un montant symbolique + le coût du voyage, c'est tout !

et il reste la solution d'accueillir une jeune fille au pair (on offre logement et nourriture, et on demande moins d'heures/jour que les formules au pair traditionnelles, et cela ne coûte... que la nourriture !) et on peut tomber sur des gens sensationnels ! j'ai eu une anglaise qui a pris en charge mes enfants lors d'une hospitalisation à laquelle je m'étais vu contrainte...

de plus, cela permet d'ouvrir les enfants à d'autres horizons, et leur apprend la tolérance !

AXELM : et mes enfants ont eu une vraie enfance... c'est ce qu'ils me disent aujourd'hui !

NB : j'ai élevé mes 3 enfants seule, sans pension alimentaire.... donc avec mon seul salaire
attila

Messagepar Mamamia007 » Sam 9 Avr 2011 01:31

Au Québec, l'apprentissage de la langue anglaise débute dès la 1ere année (6-7 ans), c'est-à-dire l'année suivant la maternelle. Dans mon temps, on débutait à la 4e année ( 9-10 ans). Pour ma part, en débutant l'apprentissage en 4e année, je crois posséder un bon niveau d'anglais... Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ! On a beau avoir reçu le même enseignement pour tous, certains apprennent plus facilement... Le fait d'être entourer de provinces et de pays anglais nous forcent à développer cette langue...

Par contre, le français est très, très mal appris par les jeunes d'aujourd'hui. Même ceux de ma génération (j'ai 23 ans) ont du mal à bien écrire en français !!! Je crois que l'on devrait augmenter nos critères concernant l'évaluation et l'apprentissage du français, avant d'ajouter l'anglais... C'est bien connu, les jeunes apprenant deux langues en même temps dès leur jeune âge sont fonctionnels dans les deux langues, mais jamais ils ne vont être perfectionner dans une des deux. Donc, le français part à la dérive... bien dommage ! Surtout qu'au Québec, nous devons nous battre afin de ne pas être assimiler à l'anglais. Nous sommes la seule province francophone du Canada... Quelques parties du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse sont aussi françaises, mais il s'agit d'une minorité... bien dommage !

Donc, je voterai gris... Car rien n'est blanc ou noir.
Il est vrai que la langue anglais est malheureusement universelle, et donc très utile pour l'obtention d'emploi, surtout dans une province comme la mienne où nous devons être bilingues. Mais il ne faut pas pour autant bâclé l'apprentissage de notre langue maternelle...
Mamamia007

Messagepar bubullon1 » Lun 10 Fév 2014 01:12

vi, plus on est petit plus on enregistre
bubullon1

Retourner vers Le Wouaf Café - Discussions générales, Blagues et Jeux....