La Chandeleur

Actualité .. Cinéma .. Musique .. Anecdotes croustillantes .. Etudes .. Votre vie est celle des autres .. Au café, discutez de ce que vous voulez avec les autres membres de The Chien ! Mais proposez également vos blagues les plus hilarantes.

Modérateur: bryan1308

La Chandeleur

Messagepar Cristal » Mer 2 Fév 2011 08:13

Le 2 février, 40 jours après Noël, on célèbre la Chandeleur. La Chandeleur est une fête chrétienne qui rappelle la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et la purification de la Vierge. Autrefois appelée la "fête des Chandelles", la Chandeleur était le jour durant lequel les travailleurs de la terre reprenaient leur activité des champs après les rigueurs de l'hiver. C'était également l'occasion de préparer des plats à base de farine, qui par leur forme ronde et leur couleur dorée, symboliseraient le soleil. Aujourd'hui, la chandeleur est restée le jour des crêpes.

Pour une chandeleur réussie, il vous faut ajouter 4 oeufs à 250g de farine. Mélangez puis incorporez progressivement un demi-litre de lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez ensuite 1 sachet de sucre vanillé, et une pincée de sel. Il vous faut alors attendre 1 à 2 heures avant de pouvoir déguster vos crêpes en famille ou entre amis. Sucre, fruits, chocolat, chantilly, crème de marrons, pour la garniture, tout est possible !
Cristal

Re: La Chandeleur

Messagepar axelm » Mer 2 Fév 2011 10:56

miam miam merci Cristal de nous rappeler cette fête sympatique et conviviale mais surtout son origine bien souvent méconnue
axelm

Localisation: dans le gard au soleil- et ou on chante partout sur les forum et sur face book

Messagepar Cristal » Mer 2 Fév 2011 14:12

Ma pâte est prête pour le gouter :)
Cristal

Messagepar Mamamia007 » Mer 2 Fév 2011 15:08

J'adore les crêpes ^^ Mais ce matin ce fut des toasts bien ordinaire.... hihi
Bonne dégustation à tous :aa:
Mamamia007

Messagepar jakotte » Ven 4 Fév 2011 10:22

kikou tout le monde
comme ce mercredi j'étais chez mes petits enfants, ils m'ont aidé dans la préparation de la pate, mais ils n'avaient pas besoin de moi pour manger les crepes :ay: :ay: :ay: :ay: :ay:
Image Image Image
jakotte

Messagepar jphi72 » Ven 4 Fév 2011 20:16

C'est le week end à mon tour de faire des crèpes !!!!!!!!
jphi72

Messagepar titan » Sam 5 Fév 2011 11:34

Cristal a écrit:Pour une chandeleur réussie, il vous faut ajouter 4 oeufs à 250g de farine. Mélangez puis incorporez progressivement un demi-litre de lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez ensuite 1 sachet de sucre vanillé, et une pincée de sel. Il vous faut alors attendre 1 à 2 heures avant de pouvoir déguster vos crêpes en famille ou entre amis. Sucre, fruits, chocolat, chantilly, crème de marrons, pour la garniture, tout est possible !

Ben voilà mon repas de ce soir . Je sais j'y fais qu'aujourd'hui mais j'etais vraiment occupé à autre chose en pleine semaine et j'ai rarement le temps en semaine de laisser reposer 2 heures entre le moment où je rentre et le moment ou je mange.
Par contre je rajoute aussi un brin de bière moi.
En garniture j'ai confitures maison aux abricots ou à la fraise, crème de marrons, nutella, miel et ma préférée beurre sucre.
et puis vais m'en faire plus que de nécessaire comme ça après demain midi les crèpes restantes je l'ai rechauffe avec du jambon du gruyère.
Image
Titan combattant n2 - patmolle combattant n1
Banshee non combattant n2 - Luciole38 non combattant n3
titan
Mister thechien
Mister thechien

Messagepar bubullon1 » Lun 10 Fév 2014 01:06

:as: :ak:
bubullon1

Retourner vers Le Wouaf Café - Discussions générales, Blagues et Jeux....